Une institution presque centenaire au service des auteurs

Notre Fondation a été créée en 1926, à la suite du legs consenti à la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) par le  librettiste Paul MILLIET (1848-1924). Ce dernier, qui collabora notamment avec le compositeur Jules Massenet au titre des livrets de plusieurs de ses opéras (Werther, Hérodiade), avait choisi de léguer ses droits et ses biens  à une institution à créer, ayant pour objet l’aide aux auteurs âgés ou malades.

En application des volontés testamentaires de Paul Milliet, notre Fondation –reconnue d’utilité publique –  se consacre depuis sa création au soutien des auteurs en difficulté du fait de l’âge ou de la maladie. Grâce au legs de Paul Milliet, notre Fondation a acquis et géré pendant près de cinquante ans une maison de séjour et de retraite ouverte aux auteurs, située au Château du Rondon, près d’Olivet (Loiret).

Du Château du Rondon au legs Henri Jeanson

Le Château du Rondon a accueilli de nombreux auteurs et artistes, connus et moins connus, jusque dans le courant des années 1970-80. Pendant près de cinquante ans, notre Fondation a su y accompagner au mieux les auteurs et artistes en difficulté du fait de l’âge ou de la maladie, en leur offrant un cadre unique et privilégié.

Notre Fondation s’est séparée du Château du Rondon dans les années 80, car il ne répondait plus aux normes d’accueil nécessaires, et a recentré son action sur des aides pécuniaires versées directement aux auteurs.

Parallèlement, en 1996, la comédienne Claude MARCY, veuve d’Henri JEANSON, a fait de notre Fondation la légataire universelle de leurs deux successions, élargissant ainsi nos ressources.

 

 

Henri Jeanson – fin des années 60

Cette donation était par ailleurs assortie de l’institution d’un prix annuel attribué à un auteur qui honore la mémoire du grand scénariste et dialoguiste de cinéma que fut Henri JEANSON. 

En 2013 enfin, ayant constaté la détérioration rapide de la situation matérielle et sociale des auteurs, au-delà  des problèmes d’âge ou de santé, notre Fondation a souhaité élargir ses possibilités d’intervention en modifiant ses  statuts, qui ont été approuvés par décret du ministre de l’Intérieur le 7 mars 2014. Tout en s’inscrivant dans la poursuite de l’idée généreuse de notre fondateur, nous avons ouvert le champ de nos aides aux auteurs – quelque soit leur âge – à la prise en charge de toutes les difficultés de la vie auxquelles ceux-ci peuvent se trouver confrontés : perte de ressources, problèmes de logement, insuffisance de couverture sociale …

11 bis rue ballu, F—75009 Paris +33 01 40 23 44 55
contact@fondationpaulmilliet.org

Mentions légales

11 bis rue ballu, F—75009 Paris

+33 01 40 23 44 55 contact@fondationpaulmilliet.org

Mentions légales