Nos aides en faveur des auteurs en difficulté
Dans la continuité de l’idée généreuse et profondément humaniste de notre fondateur, à savoir encourager et proposer un soutien financier aux auteurs en difficulté du fait de l’âge ou de la maladie, notre Fondation a su évoluer pour renforcer ses aides et les adapter à toutes les difficultés matérielles et sociales que peuvent rencontrer les auteurs.
Un accès prioritaire à la Maison Nationale des Artistes
Au début des années 2000, la Fondation a noué avec la Maison Nationale des Artistes de Nogent sur Marne, un partenariat financier assurant aux auteurs un accès prioritaire au sein de cette maison de retraite. En 2017, la Fondation a renforcé son soutien en finançant en partie des travaux de réaménagement, portant -en contrepartie- à quatre le nombre des chambres sur lesquelles elle bénéficie d’un accès prioritaire pour les auteurs et leurs proches.
Cet établissement est né du vœu émis par Madeleine Smith-Champion et Jeanne Smith, deux sœurs passionnées d’art et artistes elles-mêmes, en contrepartie du legs de leur propriété qu’elles souhaitaient voir affectée « à la création d’une maison de retraite pour des artistes et des écrivains ». Situé dans un cadre exceptionnel, le bâtiment qui date du XVIIIème siècle, accueille aujourd’hui 75 résidents.
La Maison Nationale des Artistes est ouverte à des personnes âgées d’au moins 60 ans. Elle reçoit en priorité des auteurs ou artistes de toutes les disciplines (peinture, sculpture, photographie, spectacle vivant, cinéma, musique, décoration, écriture…) ainsi que des personnes vivant à Nogent-sur-Marne ou dans le département du Val-de-Marne. Créée en 1945, le peintre Guy-Loë lui donna son caractère actuel et son ambiance si particulière. Entièrement rénovée en 2000, la Maison Nationale des Artistes est un établissement privé à but non lucratif, agréé, conventionné et habilité à l’aide sociale. Elle a accueilli depuis sa création de nombreux auteurs et artistes connus ou moins connus.
Votre contact
Assistance sociale de la SACDEmail : conseilsocial@sacd.fr
L’aide directe aux auteurs
Par l’intermédiaire de la direction des Auteurs – Affaires Sociales – Utilisateurs et de la commission sociale de la SACD, la Fondation Paul Milliet intervient sous forme d’aides financières allouées aux auteurs qui traversent des périodes difficiles.
Vos démarches auprès de la Fondation :
Le service social de la SACD vous aidera dans la constitution du dossier de demande d’aide et vous apportera une écoute attentive et professionnelle permettant de faire un point sur votre situation personnelle et de rechercher les solutions les plus adaptées.
L’aide financière est attribuée sur décision de la commission sociale qui se réunit au moins une fois par mois pour étudier les dossiers.
Les aides allouées sont versées dans un délai très court n’excédant pas une semaine.
La confidentialité est garantie à chacune des étapes.
Votre contact
Assistance sociale de la SACD
Email : conseilsocial@sacd.fr
11 bis rue ballu, F—75009 Paris +33 01 40 23 44 55
contact@fondationpaulmilliet.org
11 bis rue ballu, F—75009 Paris
+33 01 40 23 44 55 contact@fondationpaulmilliet.org